Créer son site Internet est devenu une étape incontournable pour qui veut rendre son projet visible au plus grand nombre. Si autrefois, il fallait obligatoirement avoir recours aux services d’un webmaster, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Depuis l’arrivée des CMS comme WordPress et de nombreux outils de création en ligne (1&1, Amazon web services…), la création de site Internet s’est démocratisée. Pour autant, créer un site Internet sur WordPress n’est pas un long fleuve tranquille et requiert d’avoir un minimum d’organisation.

Nous nous sommes basés sur l’expérience de la création du site Internet de Yellow Summary. Et nous avons sélectionné pour vous les 5 étapes clés de la création de votre site WordPress :

 

1 – La rédaction

C’est un point que nous n’avons pas vu être abordé sur les nombreux sites et blogs que nous avons consultés tout au long de notre travail sur Yellow Summary. Et pourtant, l’expérience  nous a montré que la rédaction était le composant majeur dans le processus de création d’un site Internet. Et oui, un site Internet, c’est d’abord du contenu : des pages, des articles de blog, des formulaires… Et à cela vous devez rajouter les offres promotionnelles, les newsletters et les appels à l’action que vous allez adresser à vos utilisateurs. Tout cela, il faut le rédiger. Et bien le rédiger, puisqu’un contenu bien rédigé, c’est la première condition d’un référencement naturel réussi.

Donc, la première étape de la création de votre site Internet consiste à réfléchir à votre contenu et à le rédiger.

 

2 – La stratégie marketing / SEO

Avoir du contenu, c’est bien, mais savoir à quoi et à qui il va servir, c’est mieux. Cibler vos utilisateurs (âge, sexe, centres d’intérêts…) va vous permettre de définir de manière plus précise comment vous allez entrer en communication avec eux et les amener à s’intéresser à votre site. Cela va également vous donner des pistes sur l’apparence de votre site et la façon dont vous allez présenter votre contenu. C’est une étape importante : votre objectif est que votre site soit attractif et visible, c’est-à-dire qu’il soit bien placé dans les résultats des moteurs de recherches et que les internautes soient nombreux à le visiter. Il vous faut garder cet objectif en tête durant toutes les étapes de la création du site.

 

3 – Le choix des plugins

C’est une étape qui peut s’avérer longue et fastidieuse si vous connaissez peu les plugins WordPress ou si vous recherchez des fonctionnalités très précises. Pourquoi le choix des plugins que vous allez mettre sur votre site est aussi fastidieuse que délicate ? Parce que tous les plugins WordPress ne se valent pas. Avant d’installer un plugin WordPress, il faut impérativement le tester. Soit en local, soit sur un site distant provisoire, afin de vérifier qu’il ne provoque pas de bug et qu’il correspond à ce que vous recherchez.

Si vous voulez créer un site vitrine ou un blog, les plugins de base vous suffiront. Si vous songez, au contraire à créer un site important ou à monter votre boîte sur le web, vous allez passer beaucoup de temps à tester des plugins.

Pour Yellow Summary, nous avons testé plusieurs milliers de plugins depuis 2013. Alors, si vous voulez aller plus vite dans le choix de vos plugins, nous publierons prochainement des articles sur les plugins WordPress. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous à notre newsletter.

 

4 – Le choix du thème

Ce qui vaut pour les plugins vaut également pour les thèmes. Il y a énormément de choix dans la bibliothèque de thèmes intégrée à WordPress, mais beaucoup de thèmes ne sont pas ce qu’ils paraissent. Il faut donc les tester et les vérifier dans les moindres détails avant de faire son choix. Le choix du thème est crucial car c’est lui gère l’apparence et aussi les options d’affichage de votre site.

Si vous voulez aller plus vite dans le choix de votre thème, nous publierons prochainement des articles sur les thèmes WordPress. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous à notre newsletter.

 

5 – Le nom de domaine et l’hébergement

Le nom de domaine et son extension en .com ou .fr vont constituer l’adresse URL de votre site. Quant à l’offre d’hébergement, elle détermine de quelle manière votre site va être hébergé sur le serveur distant. Votre nom de domaine doit clairement identifier le nom de votre projet. L’offre d’hébergement doit, quant à elle, être adaptée à la taille de votre site, les prévisions de trafic et vos compétences en matière d’administration.

Notre conseil : choisissez toujours les extensions en .com et .fr pour votre site de façon à protéger le nom de votre projet. A moins que votre nom de domaine soit en Français et votre activité très locale, installez votre site sur l’extension en .com de votre nom de domaine. Certes, c’est un peu plus cher, mais si vous voulez changer d’hébergeur, le transfert d’un .com sera plus rapide qu’un .fr.

 

Pour ses premières plongées, le sous-marin a d’abord été hébergé sur OVH, mais il a failli couler. Nous l’avons donc fait migrer sur 1&1, avec une offre d’hébergement spécialement dédiée à WordPress et depuis, tout baigne.

Voilà pourquoi, nous vous recommandons vivement 1&1, qui est l’un des leaders de l’hébergement web

 


 

La création de votre site sur WordPress va nécessairement passer par ces 5 étapes principales. Cette liste est non-exhaustive et votre projet peut connaître d’autres étapes.  

 

Vous avez déjà créé votre site WordPress ? Comment vous êtes-vous organisé pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions ? Racontez-nous votre expérience en nous rejoignant sur Facebook et Twitter. Si vous n’avez pas encore créé votre site WordPress, commandez votre site dès maintenant.