Les fonctionnalités de base à avoir sur WordPress

Home / Les fonctionnalités de base à avoir sur WordPress

Vous démarrez un projet : vous montez votre association ou votre entreprise, vous lancez un produit ou un livre, ou bien vous créez un blog. Pour concrétiser tout cela, vous voulez créer votre site sur WordPress ! Félicitations et bienvenue dans le monde de WordPress. Mais, avant de vous lancer, savez-vous qu’il y a des outils de base à installer ? Avez-vous pensé à la sécurité de votre site, au SEO, au formulaire de contact et à le relier à vos réseaux sociaux ? Pas de panique, nous avons fait pour vous la liste des fonctionnalités de base à ajouter sur votre site WordPress :

Sauvegarde des fichiers et de la base de données

backup host and cloud

C’est impératif. Quel que soit l’usage que vous faites de votre site, vous devez absolument avoir un outil pour sauvegarder vos fichiers et votre base de données.

Installez un plugin de type « backup and restore » comme UpdraftPlus, qui sauvegardera votre site (fichiers et base de données) et vous permettra en prime de tout remettre en place en un clic en cas de problème.

Nettoyage du site

Un outil de nettoyage du site n’est pas superflu, loin de là. Il permet de supprimer les brouillons, vider le cache et les données obsolètes. Nettoyer son site permet de l’alléger et donc, d’éviter qu’il rame.

Cherchez un plugin qui nettoie essentiellement les fichiers du site. Attention à bien vérifier la date de la dernière mise à jour car beaucoup de plugins de nettoyage sont obsolètes.

Optimisation de la base de données

icone bdd

Le rôle d’un tel plugin consiste à alléger votre base de données en supprimant les tables et les lignes de code inutilisées.

Cherchez un plugin de gestion de la base de données,qui intègre des fonctions d’optimisation et de réparation. Optez pour un plugin simple qui fera cette tâche en un clic, comme WP-Optimize ou WP-DB manager.

SEO

Un site Internet sans outil SEO ? Impensable. Cela revient à dire que vous lancez un site Internet mais que vous n’avez pas envie qu’il soit visible. Le SEO est la fonctionnalité à avoir absolument sur votre site après l’outil de sauvegarde. C’est même vital. Yoast SEO est la référence des plugins pour bien référencer votre site.

Captcha/ antispam

shield brown background

Pour éviter les requêtes indésirables avoir un antispam est indispensable. Vous devez bloquer les spammeurs sur les commentaires de vos articles, mais vous devez également les bloquer au niveau de votre formulaire de contact. Si vous autorisez les utilisateurs à créer un compte sur votre site, pensez aussi à bloquer les robots au niveau du formulaire d’inscription et de connexion. Pour faire tout cela, une seule arme : le captcha.

Si vous acceptez les commentaires sur vos articles,mieux vaut activer Akismet qui est installé par défaut sur WordPress. Sinon, inscrivez-vous sur Google reCAPTCHA car beaucoup de plugins sont compatibles avec cet outil, qui est le plus sûr.

Formulaires

clipboard pencil check

Si vous voulez que les internautes puissent vous contacter, vous poser des questions… bref, communiquer avec vous, il vous faut au moins avoir un formulaire de contact. C’est même la base pour avoir une image sérieuse.

Contact Form 7 est la référence des plugins de formulaires. Mais, il en existe d’autres comme Ninja Forms qui sont tout aussi performants.

Réseaux sociaux : suivi et partage

Impossible aujourd’hui d’avoir un site Internet qui ne communique pas avec la toile. Si vous voulez captiver l’intérêt du plus grand nombre, relier votre site à vos réseaux sociaux est la base. Un site qui communique est un site dynamique. Donnez la possibilité aux utilisateurs de réagir sur vos contenus, de les partager et de s’abonner à vos fils d’actualités. Vous gagnerez en popularité et en visibilité. Attention cependant : certains plugins ne font que le partage des articles et ne permettent pas de mettre des liens vers vos pages pour que les internautes puissent s’y abonner.

Vous avez l’embarras du choix dans les plugins de partage sur les réseaux sociaux. Social warfare, Ultimate social media icons, et Shareaholic sont parmi les plus connus. Ultimate social media icons plus, Sassy social share et Kiwi marchent très bien également. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux. Vous voulez réagir ? 

, , ,

About Author