Yellow Summary est une EURL créée en Janvier 2013 par Edith Nachtergaele, diplômée en Médiation culturelle et communication (Université Paul Valéry, Montpellier) et titulaire d’une formation en logiciels bureautiques et graphiques. Autodidacte en gestion web et développement de sites WordPress.
Genèse
Yellow Summary passe ses deux premières années en pépinière d’entreprises sur Alès (30100), puis St Christol-Lez-Alès (30380).
Durant cette période d’incubation, plusieurs sites Internet sont testés avec différents outils de conception, dont le CMS WordPress. C’est l’outil qui sera finalement retenu. Le catalogue de prestations se confronte également aux premiers clients et se réajuste en fonction de leurs demandes.

Evolution vers le web
L’entreprise était au départ centrée sur la communication écrite et visuelle (création graphique et conception de supports de communication), et sur un projet de plateforme de diffusion d’ebooks. Yellow Summary décide de s’étendre au web et de proposer de la création de site Internet. Mais, comme la création d’un site Internet ne se limite pas au paramétrage d’un CMS, Yellow Summary rajoute des prestations en communication web et réseaux sociaux à son catalogue de services.
Le projet de plateforme de diffusion numérique pour les auteurs auto-édités est séparé du reste des prestations. Il devient un projet annexe à part entière sur son propre site Internet. Un premier site Internet est lancé en guise de test en 2014, et les nombreux retours permettent de cibler les attentes et les besoins des auteurs indépendants.
Stabilisation
En Août 2015, l’entreprise s’implante au 31 Avenue CARNOT, près du centre-ville d’Alès. Avec un emplacement visible et une enseigne détaillée, les clients viennent plus nombreux. Le pari de la création de sites Internet à moindre coût et des prestations pour l’auto-édition de livres est gagnant : ce sont dans ces deux domaines que les demandes sont les plus nombreuses.

Au printemps 2016, la version définitive de la plateforme de diffusion numérique voit le jour sous le nom d’Abbey Read (référence à « Abbey road » des Beatles. Dédiée à donner de la visibilité aux auteurs auto-édités, elle comptabilise aujourd’hui plusieurs dizaines de membres et de livres auto-édités mis en avant.
Yellow Summary : agence de communication en ligne
Depuis 2017, Yellow Summary a délaissé son local commercial et s’est lancé exclusivement sur le web en proposant son catalogue de services sur un site Internet. Ce site s’adresse à tous ceux pour qui le web et le numérique représentent un monde complexe, mais qui ont pourtant besoin d’en faire partie. Pour cela, le catalogue de services a été repensé, simplifié mais aussi agrandi. L’objectif est de s’adapter au web, mais aussi de proposer des offres accessibles au prix le plus juste.
En 2019, changement de logo et d’identité visuelle pour se rapprocher du « Yellow submarine » des Beatles d’où l’entreprise tire son nom.

Et dans un souci d’apporter un peu de lumière et de simplicité sur l’univers du web et du numérique, Yellow Summary propose également un blog réunissant des articles, des tutoriels et des conseils pour apprendre le web.
Avec ce site, Yellow Summary s’adresse à tous les publics : particuliers, entreprises ou travailleurs indépendants, associations et tout particulièrement les auteurs auto-édités.
Yellow Summary éclaire et résume, c’est aussi simple que ça.